Permis de conduire : 5 astuces pour ne pas stresser au moment de l’examen

Permis de conduire : 5 astuces pour ne pas stresser au moment de l’examen

Category : Auto/moto

Tout le monde connaît un moment de stress avant et pendant l’examen du permis de conduire. Mais, cela peut être atténué si vous prenez le temps de bien vous préparer. Les astuces suivantes pourront vous aider à mieux maîtriser la situation.

Se sentir vraiment prêt

Votre moniteur vient de vous annoncer que vous pouvez enfin vous présenter à l’examen pour obtenir votre permis de conduire ? Cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de le faire dès la prochaine session. Il est plus judicieux de ne pas se précipiter et de bien se préparer pour l’examen de conduite. Vous serez plus confiant le jour de l’examen en prenant le temps de vous préparer. Vous pourriez alors demander à faire 2 ou 3 heures de conduite supplémentaires avant de vous présenter à l’examen. Vous aurez assez de temps pour vous préparer techniquement et mentalement. Cela permet de réduire le stress quand le grand jour arrivera.

Dédramatiser les choses

Le stress et le sentiment de ne pas pouvoir réussir son examen sont tout à fait normaux pour chaque candidat. Mais, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas le seul à passer cette épreuve. De nombreux candidats se retrouvent dans la même situation que vous et peuvent aussi se sentir stressés. Le fait de se rendre compte de cette situation peut vous aider à maîtriser vos doutes et vos peurs de ne pas réussir. En effet, vous pourriez vous sentir plus confiant pendant le grand jour. D’ailleurs, il faut se dire que tout le monde doit passer par cette épreuve pour obtenir un permis de conduire. N’oubliez pas de faire un exercice de respiration comme sur gerersonstress.fr, cela vous permettra de mieux affronter l’examen et l’épreuve de conduite.

Se rappeler du chemin parcouru

Beaucoup ont tendance à se focaliser sur la peur de rater leur examen qu’ils finissent par oublier le chemin qu’ils ont réalisé. Notez que vous n’êtes pas arrivé à cette étape par hasard. Cette occasion n’est pas non plus donnée à n’importe qui. Il ne faut pas oublier que vous ne savez rien de la conduite de voiture quelques mois auparavant. Certains étudiants n’arrivaient même pas à tourner le volant correctement. Ainsi, le fait de se remémorer certaines choses à l’arrivée dans une auto-école peut aider à renforcer le moral et vaincre le stress.

Réaliser des examens blancs

Il ne faut pas hésiter à participer à des examens blancs avec le moniteur pour bien se préparer à l’examen. D’ailleurs, vous ne devriez pas hésiter à demander les possibilités de faire ce type de contrôle. C’est un bon moyen de vérifier tous les points faibles et d’apporter les améliorations nécessaires. À noter que certaines auto-écoles ne proposent qu’un seul examen blanc pour les élèves. Mais, vous pourriez toujours demander plus si vous le jugez vraiment nécessaire. L’objectif est que vous puissiez vous présenter dans les meilleures conditions à l’examen pour l’obtention de votre permis de conduire.

Commenter la situation dans sa tête

La majorité des moniteurs demandent aux futurs candidats à l’examen de fournir des explications sur ce qu’ils voient pendant les premières leçons de conduites. Cette méthode permet de garder le sang-froid pour les prochaines épreuves. Vous pourriez même appliquer cette technique quand vous passerez l’examen. Toutefois, il faut faire attention à commenter la situation mentalement. Cela permet par exemple de se souvenir facilement des panneaux ainsi que des marquages au sol. Cette option permet aussi de travailler le regard tout en analysant efficacement la situation. Notez que vous n’aurez plus le temps de stresser quand vous serrez occupé à faire des commentaires.


Log out of this account

Leave a Reply