Clé USB : comment la choisir ?

Clé USB : comment la choisir ?

Category : High-tech

Vous voulez acheter une clé USB, mais vous ne savez sur quels critères baser votre choix. Suivez ce petit guide qui peut vous aider à orienter votre choix.

Choisir la capacité de la clé USB en fonction de vos besoins

D’une manière générale, pour une utilisation qui consiste à stocker temporairement des fichiers de petite taille, il est recommandé de choisir une clé USB de 4 Go ou 8 Go. En revanche, choisissez une clé de 16 Go ou 32 Go, voire jusqu’à 500 Go, si vous voulez y stocker de fichiers lourds tels que des logiciels, des fichiers vidéo, etc. Une clé USB de capacité plus importante est également recommandée si vous voulez étendre la mémoire restreinte de votre ordinateur ou appareil mobile. Ce sera aussi le cas si vous voulez vous servir de cet accessoire pour faire des sauvegardes de données.

Choisir en fonction de la vitesse d’écriture et de transfert

Vous êtes toujours pressé et vous voulez une clé USB qui vous permet de transférer rapidement vos fichiers. Dans ce cas, choisissez-en une dont la version est la plus récente. Pour information, une clé USB peut être de version (du plus ancien au plus récent) 1.0, 2.0, 3.0 ou 3.1. Il en est de même pour les ports de votre ordinateur. Pour une vitesse de transfert optimale, faites correspondre la version de votre clé USB avec celle des ports de votre ordinateur. Ainsi, achetez une clé USB 3.1 si votre ordinateur est doté d’un port USB 3.1. Sinon, il est inutile de vous procurer par exemple une clé USB de version 2.0 ou plus, si votre ordinateur n’est doté que de port USB 1.0.

Choisir la clé USB Type C pour une utilisation sur smartphone

Aujourd’hui, il existe des clés USB qui peuvent être connectées sur les appareils mobiles. Ce sont les clés USB Type C OTG. Les fichiers qu’ils contiennent sont directement accessibles depuis un smartphone qui prend en charge la fonctionnalité OTG. Il est également possible de transférer directement des fichiers de la clé USB vers l’appareil mobile, et vice versa. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser un câble ou un logiciel de synchronisation pour accéder aux fichiers contenus dans votre clé USB ou votre smartphone.


Log out of this account

Leave a Reply